lundi 7 avril 2008

Qui de l’œuf ou de la poule ? (« corriger une justice à la main lourde » dixit Ali Amar)


Brève sur le mode interrogatif.

Le prisonnier des 3 rois, Mohammed Bougrine a été libéré de ses « engagements » envers le système carcéral marocain, le 4 Avril dernier.
Pas de poisson d’Avril tardif à incriminer, la nouvelle ayant déjà été largement médiatisée.
Que cela soit fait par grâce royale et non par voie judiciaire normale est un débat à part entière, que je ne veux pas aborder ici bas.
Ce qui m'interpelle, c’est l’éditorial du Journal Hebdo de la semaine, demandant justement, en toutes lettres, la libération du sieur en question, sachant que la veille de la sortie du Journal en kiosque, la libération avait déjà été annoncée en grande pompe.

D’où un grattage intensif de cuir chevelu accompagné d’un haussement de sourcils.
Est-ce un petit couac au niveau du timing ou est-ce que l'information a sciemment été rendu obsolète, en avançant la date de l'annonce de la libération de Bougrine, ainsi que celle de 16 autres détenus ? Ce serait avouer que les parutions de la presse dite d'opposition ont plus de poids qu'on ne voudrait l'admettre. Autre solution possible ... les polars déteignent sur mon imagination fructueuse :)

ARB, dans son édito Telquelien a, quant à lui, préféré aborder la polémique du court-métrage Fitna.
En décrivant les passages de ce chef d’œuvre d’humanisme et de compréhension de l’autre, il m’a ainsi très gentiment évité d’avoir à y jeter un coup d’œil. Chose dont je ne me sentais pas, non plus, des plus capables vu que, ces derniers temps, les scènes de décapitation en live ne me branchent pas plus que cela (je résume beaucoup).
Geert Wilders semble se prendre pour Dario Argento (réalisateur de films d’horreur de série Z) et un Michael Moore version bêtement raciste.

Encore une fois, qui de l’œuf ou de la poule ? Le vent d’anti-islam primaire qui souffle sur la vieille Europe est-il une conséquence ou l’origine d’œuvres ciné majeures telles que Fitna, ou d’œuvres picturales tout aussi obscènes sur les tombes du carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette.

L’œuf ou la poule, après tout, cela n’a aucune importance. Au chapitre des droits de l’homme, quelque définition que l’on puisse leur donner, il y aura malheureusement toujours matière à noircir la page blanche.

5 commentaires:

Lato sensu a dit…

La question ne se pose même pas! Ni l'une, ni l'autre.

Dieu matrice et matricielle ( arrahmâne arrahîm) ne crée pas un être par un autre, ou une chose par une autre, mais par un simple (koun fayakoune)soit et il advient (traduction approximative et hasardeuse)

Hors sujet jusqu'au bout du soi.

S'ba7ato lillah!

Bélier a dit…

[Le vent d’anti-islam primaire qui souffle sur la vieille Europe est] [une conséquence] de fitna !

& si ils tapent sur les musulmans , c'est parcequ'ils sont très nombreux & surtout , n'ont pas les moyen miltaire,économique... pour riposter !

Si les Boudhistes étaient aussi nombreux que les musulmans & ces derniers aussi minoritaire que les boudhiste actuel ..."ils" auraient tapé sur les boudhistes !


Ces deux religions ont en commun un système de valeurs anti-capitaliste !



********


& puis c'est la poule la première , à moins que tu me prouves qu'adam & eve étaient des bébés au début , puis ils ont grandis & pondu l'humanité !


Idem , les hommes inventent , les femmes copient !

Couscous poulette a dit…

LS : Mmmmmouais, le débat théologique n'était pas vraiment l'idée de base de ce post, mais ma aalinach (sbahatou lillah à 13h, c'est du sbaahatou lillah périmé!).
Pour répondre à ton autre question, ben voui que je suis vivante :)

Bélier : Ta capacité à rebondir sur mes citations, raccourcies de chez raccourcies, n'a d'égale que tes affirmations qui n'appellent à aucun débat ! Adam et Eve, c'est UNE version de "l'histoire". Pourquoi je devrais y adhérer ?
Si tu me sors "mdkoura fel kour'an", on verra qui de la poule ou du bélier aura les oreilles qui fument le + ! :)

Merci de noter que la libération de Bougrine et traitement de l'info dans le Journal est LE sujet de ce post.

Bélier a dit…

[Merci de noter que la libération de Bougrine et traitement de l'info dans le Journal est LE sujet de ce post]

1- Fitna squatter quand même la moitié du post !

[n'a d'égale que tes affirmations qui n'appellent à aucun débat !]

2-Tant qu'on est pas dans l'insulte & la diffamation... , je suis pour le débat !

3-Pourtant dans la deuxième partie du Com' je t'invitais au débat Créationnisme Vs. évolutionnisme !


C'est peut-être moins passionnant que l'extrême différence entre le mauve et le violet , Mais Pour la première partie , aussi , je t'invitais à un autre débat...Géopolitique !

Couscous poulette a dit…

"Et puis c'est la poule la 1ère, à moins que tu me prouves ...."
On est dans de l'affirmation pure et simple, surtout sur fond de dogme religieux (type "c’est ce qui est dit dans les Livres"). Alors où est l'invitation au débat?
De +, Darwin vs le grand Architecte n'était pas le sujet du post. Tu te focalises sur le titre, qui est, je l'avoue une formule eye-catching, mais qui n'avait d'autre but que de pointer du doigt qui de Amar ou du porte-parole du palais a voulu devancer l'autre. Pas à prendre au sens littéral du terme, tu l’auras compris.

Passons au 1.
Oui Fitna squatte la 2ème partie du post, je te l'accorde. Mais elle a un dénominateur commun avec Bougrine, celui de s’interroger sur le cause ou conséquence d’un événement précis. Encore une fois, l’œuf ou la poule, c’est un vecteur pour pouvoir lier la thématique des 2 éditos, pas l’info centrale.

2. Débattons :
Ton raisonnement où tu compares le bouddhisme et l’Islam, pas capich ! Si les musulmans prêtent à se faire taper dessus, c’est qu’ils véhiculent des valeurs religieuses dans une Europe où la laïcité est un fait : certains moutons noirs s’évertuent soit à vouloir sticker à la rigueur wahabiste, soit à faire parler les armes au lieu de penser à arrêter de mettre la religion à toutes les sauces. C’est tendre le bâton pour se faire battre.
Non seulement ça diabolise l’Islam, mais ça met le discrédit sur tous ses adeptes et pousse à la suspicion.
Et c’est ce qui pourrait faire que, au final, des tombeaux de musulmans morts pour la France, se fassent tagger par des imbéciles bornés sans que l’affaire ne fasse un si grand bruit que cela.
En moins de 15 jours, l’affaire a été oubliée ! Pas de bis de l’Affaire Carpentras !

P.S : Le Bouddhisme n’est pas un religion, c’est une philosophie de vie, très belle d’ailleurs. Elle a surtout l’intelligence suprême, à mes yeux, de ne jamais se poser comme LA seule vérité, ce qui n’est le cas d’aucune des 3 religions monothéistes.