lundi 19 février 2007

Tour d'horizon de la Presse et du Web - Week 7

Etant un peu à court d’idée bloguesque et devant tout de même nourrir la bête, je vais m’écarter de l’esprit musique/ciné de ce blog et rédiger une revue de Presse et Internet, à la sauce poulette.

Forcément subjective elle sera, vue qu’elle englobe les thèmes qui m’intéresse, à savoir les Médias, la Politique (2007, annus electus), la littérature et, comme on ne se refait pas, un paragraphe Musique/Ciné.


Médias/Marketing


ComNews, magazine marocain sur le monde de la Communication, s’intéresse aux ondes qui réveillent la Pub. Le cas Hit Radio, radio 15-25 ans s’il en est, va obliger les Annonceurs, dont cette tranche d’âge est la cible, et leurs Agences à adapter leur discours Com à ce nouvel entrant, plus spécialisé que ses consoeurs. Une mini-révolution dans les Briefs Annonceurs ?

Du côté de la revue Stratégies, qui a établi un listing de blogs et sites en rapport avec les Médias, la Com et le Marketing, j'en ai sélectionné 3, estampillé du Tag :

  • http://advertisingforpeanuts.blogspot.com/
    Tout est dans le titre du blog : une veille sur les meilleures pubs qui partent d’une idée toute simple, qui ne nécessite pas que tout le staff de l’Agence parte shooter en Jamaïque au frais du client, et qui sont impactantes à souhait. Vive le Marketing inventif !
    Mes préférées sont celle de la marque de casques : claire, étonnante, moderne, djeun’ ; et en numéro 2 celle de K-Fee energy drink qui en Affichage ne marcherait pas vu que pas assez le temps de comprendre la finesse du message mais en insertion Presse, ça devrait le faire.



Politique
  • http://aixtal.blogspot.com/
    Un excellent blog de Jean Véronis, prof de linguistique et Informatique (et auteur d’un ouvrage Combat pour l’Elysée, co-écrit avec Louis-Jean Calvet), qui analyse l’actualité sous la loupe du champ sémantique. Le récent post 2007 : comparaison Ségo-Sarko, qui décortique le vocabulaire récurrent des 2 candidats, et celui sur les dérapages des définitions du Petit Robert, intitulé Lexique : Colonisation sont, encore une fois, tout bonnement excellents ! Y a pas d’autre mot.

  • Et comme pousser un petit cocorico de temps en temps ne fait pas de mal, le débat Ségo-Sarko étant dit, on peut aussi s’intéresser au débat PJD-Etat marocain. Comme nous aussi on va avoir droit à des élections (législatives) en 2007 (6 juillet ou 7 Septembre), le Journal hebdo nous propose un décryptage de la situation. L’article, qui ne sera mis en ligne que le Jeudi prochain, s’intéresse plus au PJD et les tentatives de l’Etat de lui couper l’herbe sous le pied, le titre exact étant PJD, le dernier tacle de l’Etat.
    D’où il ressort, globalement, que l’Etat procède à un « charcutage » électoral anti-PJD, VS un découpage électoral démocratique qui lui se voudrait neutre et objectif. Les récents sondages (Mars 2006 et résultats confirmés en Janvier 2007) donnant le PJD grand favori de ces élections, et l’Etat préférant le statu quo sur la majorité actuelle, ce dernier préfère donc bidouiller une « pré-carte politique où les islamistes n’auraient pas une grande place ». Article où j’apprends tout de même, à ma grande surprise, que durant les élections législatives de 2002, le PJD avait remporté 2 sièges sur 5 dans le quartier casablancais d’Anfa ! On y fait également connaissance avec les électeurs de différents partis : périphéries urbaines pour le PJD, le Rural pour le Mouvement populaire.
    Face à ce tacle étatique et à la réaction molle des dirigeants, Othmani en tête, des luttes inter-PJD se font sentir quant aux stratégies à adopter. Un député du parti en question précise que « le PJD, qu’on le veuille ou non, représente ce que pensent et veulent des millions de marocains. Donc, avant de combattre Ramid, Benkirane ou El Yatim, il va falloir changer de convictions des millions de marocains ».
    Et malheureusement, il a raison. C’est ça le jeu démocratique.

Littérature

Malek Chebel, interviewé par Telquel à l’occasion de son passage au salon du livre de Casablanca, explique sa vision de l’Islam des lumières.
Extraits choisis :
"Au lendemain des attentats (du 11 Septembre 2001), une traduction du Coran que j’avais préfacée a vu ses ventes subitement grimper…Peut-être que cette envie de savoir, de comprendre, était un moyen de conjurer une inquiétude grandissante. C’est un réflexe de rationaliste. Nous, face à une peur, nous nous empressons de condamner, de rejeter.

Nous nous retrouvons avec plusieurs groupes de blocages. Les plus lourds sont ceux que nous avons hérités collectivement de la période anté-islamique, de la Jahiliya. Des blocages qui ont été reconduits tels quels par le Coran et qu’on a considérés dès lors comme étant définitifs et indiscutables….J’essaie d’isoler dans le Coran ce qui relève du pré-coranique, pour mieux comprendre le coranique.

Lire la situation actuelle du monde musulman avec les yeux d’
Ibn Taymiya relève donc de la magie pure, ou de la fascination pour cette personne. Mais certainement pas d’une méthodologie scientifique. Ce que je dis, c’est qu’il faut étudier le Coran avec un esprit critique, mais respectueux."
(sera en ligne en fin de semaine mais déjà en kiosque, bien évidemment)


Musique / Cinéma
Télérama se penche sur Le rythme dans la BO, pour développer l'idée que le Cinéma sait être un vecteur de taille pour les musiques du monde. J'ajouterais toutefois les titres suivants à ceux proposés par l'article, à savoir la BO du film de Spike Lee Inside Man, avec le morceau Chaya Chaya Bollywood joint, qui rajoute à la Bollywoodmania de ces dernières années, ou encore les chants berbères dans 8 mm, intitulé Dance with the Devil.

Aucun commentaire: